Programme Volontaire d'Actions Citoyennes pour le Cinquantenaire

Janvier-décembre 2010
08 avril 2010

I - CONTEXTE HISTORIQUE ET PORTEURS

L’année 2010 consacre le cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Pour marquer cet événement majeur, il est attendu de chaque citoyenne et de chaque citoyen, la mise en oeuvre d’une action qui magnifie le Mali. C’est dans ce contexte qu’à l’instar d’autres organisations, ICVolontaires a pris sur lui le devoir d’agir.

En effet, ICVolontaires est une organisation Internationale de volontaires de conférence, de communication et des cybers volontaires. Elle regroupe plus de 10 000 volontaires provenant de plus de 145 pays du monde entier (V. site web : www. icvolontaires.org). L’Antenne du Mali a été mise sur les fonds baptismaux depuis l’an 2006. Elle a aujourd’hui à son actif plusieurs actions dont la plus récente se trouve être le projet « E-tic, Vitrine du Sahel » qui porte sur la création et l’animation d’un site dynamique dont la finalité est de renforcer le lien entre l’agriculture et les nouvelles technologies.

En vue d’apporter une réponse concrète des Volontaires de l’Action Civique à l’appel national de célébration du cinquantenaire du Mali, ICVolontaires a engagé un échange avec plusieurs organisations de la place pour convenir d’une série d’activités citoyennes.

Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), en tant que faitière de toutes les organisations de jeunesse, s’est approprié l’initiative et a décidé de la porté devant les hautes autorités, le département de la jeunesse et en particulier la commission en charge de l’organisation du cinquantenaire et enfin les partenaires techniques et financiers. Eu égard à son rôle de représentation de la jeunesse au niveau de ladite commission, le soutien du CNJ-Mali au présent projet est donc significatif et déterminant pour son succès.

Ainsi fut créée une plate forme d’organisations de volontaires et de la jeunesse pour conduire un Paquet Minimum d’Actions novatrices consignées dans un programme dont la réalisation serait une véritable contribution des volontaires et des jeunes aux festivités du Cinquantenaire au courant de l’année 2010.

A terme, les porteurs du présent programme sont donc : ICVolontaires, CNJ-MALI, CONJEDEV, Jeunesse TIRMAKANSI, Youth & ICT, Jeune Chambre Internationale Universitaire, Association des Pionniers du Mali, AJDCP, AJEP, Collectif Miss Mali, AEEM, JCI, FEMACAU, SOS CIVISME, GTCF, Cinéma Itinérant Numérique Rural Urbain, sous réserve de leur adhésion volontaire aux principes et à la philosophie du Programme. Par ailleurs, le programme demeure ouvert à toute organisation ou structure qui exprime le désir d’y apporter sa contribution.

L’ancrage institutionnel du programme est le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Commission d’organisation du Cinquantenaire est le partenaire privilégié en tant que structure de référence de toutes les initiatives relatives au Cinquantenaire du Mali. A ce jour plusieurs organismes et partenaires techniques et financiers ont été contactés ou sont en cours de l’être notamment : Différents Départements ministériels, GROUPE BITTAR, ORTM, AFRICABLE, RFI Musique, URTEL, MAISON DE LA PRESSE, Différents organes de presse écrite et audio, PEINTURE ASTRAL, PEINT OR, HCNLS, ANASER, PEJIMO, SOTELMA, Orange, CARREFOUR DES JEUNES, MAISON DES JEUNES, Université de Bamako, Quelques Collectivités Locales, etc.

La philosophie du programme est la fédération des initiatives des volontaires pour le succès des festivités du Cinquantenaire. Le grand défi demeure la synergie d’actions avec tous les autres programmes y compris celui de l’administration de la jeunesse.

La vision du programme prend parfaitement en compte les attentes du département de la jeunesse dont le premier responsable, en l’occurrence Monsieur Hamane NIANG, interpelle toujours notre jeunesse sur l’urgence de la mobilisation des volontaires et l’animation d’un véritable dispositif de volontariat à même de répondre au besoin de mobilisation comme cela a été le cas dans certains pays comme a Grèce, la Chine à l’occasion des Jeux Olympiques. Aussi, les 500 volontaires du Vivier répondront à ce besoin exprimé, et travailleront à amplifier les initiatives du département, des autres acteurs. Ils seront également disponibles pour la mobilisation sociale lors des grands événements qui se tiendront au courant de l’année 2010 notamment la biennale artistique et culturelle.

Par le succès du présent programme, les volontaires et les jeunes engagés pour l’action civique gagneront un pari pour l’avenir. La participation à ce programme a un double avantage d’une part de répondre à un besoin réel de mobilisation citoyenne et volontaire et d’autre part de permettre aux volontaires et jeunes de rentrer une fois de plus dans l’histoire des cinquante ans du Mali et cette fois en images.

II - OBJECTIFS

Ce sont :

  1. Renforcer l’esprit de volontariat et de citoyenneté chez au moins 1000 jeunes ;
  2. Mobiliser plus de 1000 Volontaires autour des initiatives citoyennes et patriotiques ;
  3. Mettre le Mali sur net à travers la valorisation de ses ressources et talents dans le domaine agro pastoral et du volontariat ;
  4. Favoriser la connaissance et l’appropriation des couleurs et des symboles de la République ;
  5. Participer à l’embellissement et la protection de l’environnement de nos villes et quartiers par le reboisement et l’assainissement ;
  6. Reconnaître le mérite d’au moins 50 Volontaires et ou jeunes qui se sont faits remarqués par leur engagement civique et volontaire dans leur communauté ;
  7. Réaliser des actions concrètes de promotion de nos valeurs culturelles ;
  8. Contribuer à l’éclat de l’année de célébration du Cinquantenaire du Mali à travers au moins 10 actions pertinentes ;
  9. Capitaliser les acquis dans la perspective de  la duplication et de la démultiplication.

III - ACTIVITES PREVUES

Ce sont :

  1. Conception et Préparation du démarrage du programme ;
  2. Vivier des 500 Volontaires du CINQUANTENAIRE (Edition du Guide des 500 VC) ;
  3. Don de Sang du CINQUANTENAIRE (Don de 1000 poches de sang) ;
  4. Fora d’Echange avec les Ainés sur la Citoyenneté, nos Valeurs, la Relève ;
  5. Compétition d’oeuvres d’arts « Design pour le Mali en Valeur » (1000 Gadgets Design & OEuvres d’arts aux Couleurs Nationales) ;
  6. Campagne « Mali Drapeau kagni » (Renouvellement des drapeaux des services publics)
  7. Opération Citoyenne de Reboisement « Cocotiers de l’Avenue OUA » (Plantation de 200 cocotiers) ;
  8. Reconnaissance du mérite de 50 Volontaires de l’Action Civique (Distinction du Mérite Volontaire et Citoyen) ;
  9. Match de Gala intergénérationnel ;
  10. « Nuit des Volontaires du Cinquantenaire » (Le Méga Concert Citoyen) ;
  11. Opération Proprement et Simplement (Journées Villes Sans Déchets -- Peinture des façades des batiments publics)
  12. Projet E-TIC.net, Vitrine du Sahel (Site web : lien entre l’agriculture et les NTIC) ;
  13. Pavage de la Rue du Cinquantenaire (Une rue sensible de Magnambougou Projet) ;
  14. Camp Chantier de Solidarité « Le Palais du Pionnier» ;
  15. Edition du Magasine Nouvelle Génération ;
  16. Communication (Réseau des Volontaires de la Presse)
  17. Suivi et Auto évaluation du programme et dissémination de ses résultats concrets. 
©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|