Le Programme

E-TIC: un programme d'information et de sensibilisation

Le programme E-TIC vise à aider des communautés locales à se développer grâce à une bonne utilisation de la communication et au partage des savoirs dans un esprit collaboratif et concret. Nous voulons contribuer à une meilleure efficacité des industries et des secteurs spécifiques dans lesquels l'éthique et l'environnement prennent une place prépondérante. Les moyens de subsistance et le bien-être des individus représentent une préoccupation centrale.

Plus précisément, la boîte à outils d'E-TIC a été développée et appliquée aux besoins des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs en Afrique de l'Ouest. Elle favorise l’accès aux connaissances liées à l'agriculture biologique afin de mieux vendre les produits sur les marchés locaux et internationaux. Dans un autre contexte, la boîte à outils E-TIC est également utilisée pour rendre viable le travail des créateurs locaux impliqués dans la mode éthique au Ghana, au Mali et au Burkina Faso.

Thèmes: L’élevage, l’agriculture, le textile et les questions sanitaires qui y sont rattachées. ICVolontaires propose un ensemble de moyens pour améliorer l’information des populations directement impliquées dans ces secteurs, un pilier de l’économie locale des régions pastorales du Sahel (Mali, Sénégal) et du Ghana.

Contexte: L’enclavement des zones rurales pose problème dans la mesure où une grande majorité des éleveurs a un comportement de nomade et est illettrée, ce qui signifie que l’information écrite ne leur est pas accessible.  

Populations bénéficiaires: Jeunes agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, journalistes de radios communautaires, informaticiens, créateurs et autres acteurs impliqués dans le secteur du textile. 

Actions: Nous accompagnons la mise en place de pratiques, telles que l'échange d’informations, que se soit au marché ou dans les foyers (prix, pratiques, informations phytosanitaires, etc.). Nous utilisons différents moyens de communication en fonction des besoins. Parmi ces outils sont le téléphone portable (SMS, voix), la radio communautaire, Internet et les ordinateurs, la vidéo, les messages audio, les dessins et les histoires simples partagées dans des réunions participatives et interactives.

Partenaires: Locaux: Primature; Ministères de l’élevage; Ministères chargés des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC); Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali; Service civique national du Sénégal; Radiodiffusion, Télévision Sénégalaise (RTS); Directions nationales de la météorologie; Collectivités locales; Organisations paysannes, Institut Sénégalaise de Recherche Agricole (ISRA); EREV / CRESP; Youth and ICT_Mali; Conjedev; Communauté Oulad Nagim; Internationaux: Fonds Francophone des Inforoutes; SECO; Agence Universitaire de la Francophonie (AUF); FAO; UIT; UNESCO; ambassades de France au Mali et au Sénégal; Office international des épizooties; Association Africaine de Suivi-Evaluation; CILSS; CIRAD (Agricultural Research for Developing Countries)

Objectifs à long terme:
  • Transformer la fracture numérique en opportunité numérique, afin de créer une société dans laquelle le savoir est partagé
  • Créer des opportunités pour les jeunes en zones rurales de sorte qu’ils ne soient pas amenés à quitter la campagne pour se retrouver en ville, dans un environnement déjà surpeuplé
  • Utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour mieux informer les populations, par le biais de relais, dont notamment des journalistes de radios communautaires, des femmes et des jeunes volontaires
  • Adapter ces TIC aux besoins des éleveurs et de leurs traditions orales  
Objectifs spécifiques:
  • Développer des formations aux TIC pour une meilleure gestion des exploitations agricoles
  • Sensibiliser les populations à une meilleure gestion du pastoralisme et aux questions sanitaires
  • Promouvoir l'adoption de pratiques axées sur le développement durable de l'élevage à travers une meilleure responsabilisation des éleveurs incluant une sensibilisation à une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
  • Valoriser l’utilisation et la commercialisation des produits et des sous-produits de l'élevage
  • Renforcer la sécurité alimentaire
Moyens:
  • Consulter les éleveurs et les acteurs du secteur afin de déterminer leurs attentes
  • Mettre en place un système par lequel les personnes formées aux TIC formeraient d’autres personnes
  • Créer un site internet, espace de discussion, outil de gestion de l’information pour les acteurs de la filière agricole, leurs organisations, exportateurs, importateurs et chercheurs
  • Fournir l’information nécessaire aux journalistes communautaires de sorte qu’ils puissent produire des émissions radiophoniques destinées et en collaboration avec les éleveurs
  • Diffuser et vulgariser l’information (discussions de groupe, porte-à-porte, radios, affichage, journaux)
  • Mener des recherches permettant, à terme, l’autonomisation financière du projet

Résultats attendus: Créer un modèle d’agriculture durable applicable pour les régions concernées   

Rôle d’ICVolontaires: Recruter des cyber-volontaires et coordonner l'ensemble des activités du projet.

Nombre de volontaires impliqués dans ce projet: 350

To download this file: fiche_etic_wb_fr.pdf (194.5K)
©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|