Cinquantenaire: le projet E-TIC lancé

Anne-Marie Kéita, Les Echos No 3431
22 février 2010

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire, ICVolontaires, un programme dont l’objectif est de renforce l’esprit de volontariat et de citoyenneté chez mille jeunes vient de lancer le projet E-TIC. Un projet lié à l’agriculture qui fait le lien avec les technologies de l’information t de la communication.

L’enclavement des zones rurales pose un problème dans la mesure où une majorité d’éleveurs a un comportement de nomade et est illettrée, ce qui signifie que l’information écrite ne leur est pas accessible.
Le projet E-TIC a pour but de développer des informations pour une meilleur gestion des exploitants agricoles, de sensibiliser les populations à une meilleure gestion du pastoralisme et aux questions sanitaires, de promouvoir l’adoption de pratiques axées sur le développement durable de l’élevage, de valoriser l’utilisation et la commercialisation des produits de l’élevage et de renforcer la sécurité alimentaire.

Il permettra également d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour mieux informer les populations par le biais des médias. Au cours de son exécution, 500 jeunes volontaires, prêts à contribuer aux activités du cinquantenaire, seront recrutés.

Pour le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamady Gansiry Bathily, « ce projet est très significatif pour le développement. Il présente une occasion pour la jeunesse d’être sur le chantier développement pour la promotion de la jeunesse ».

E-TIC constitue la contribution d’ICVolontaires à la célébration du cinquantenaire, c’est aussi une manière de magnifier le Mali pour ses 50 ans d’indépendance, a dit Soumaïla Bayni Traoré, son représentant.

©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|