Discours du Maire de Guédé-Chantier

A l'occasion d'une journée de commémoration de la nouvelle Commune
Ouman Aly Pame, Maire de l'Eco-Commune Guédé-Chantier
20 mars 2010

Le présent discours a été prononcé dans le cadre d'une journée de commémoration de la Commune qui avait pour but de remercier le Président de la République du Sénégal d'avoir reconnu Guédé-Chantier en tant que Commune.

Monsieur le Ministre d’Etat , Omar Sarr
Monsieur le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales
Honorable député Astelle Sall
Monsieur le Parrain et cher collègue Maire de Golléré
Mesdames Messieurs les Responsables Politiques Régionaux et Départementaux du PDSL
Messieurs les Maires de  Ndioum, Niandane,  Pété, Bodé
Messieurs les PCR de Dodel, de Guédé Village
Messieurs les Chefs de villages de Lérabé, Gamadji Sare, Guédé Village
Chers frères et soeurs du PDSL
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les invités,

Toute la population,  tout le conseil municipal et l’ensemble des militants et sympathisants du PDSL de Guédé Chantier  se joignent à moi pour  vous souhaiter la bienvenue dans votre écocommune et  aussi  vous exprimer notre vive et sincère reconnaissance pour l’appui actif et chaleureux que vous nous apportez à l’occasion de cette grande manifestation populaire de remerciement et de soutien à son Excellence Maitre Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal.  Toute la commune de Guédé vous exprime par ma voix sa profonde gratitude.

Mesdames et Messieurs, nous sommes réunis aujourd’hui ici dans l’Eco commune Guédé Chantier pour magnifier l’oeuvre d’un grand bâtisseur de la nation, d’un Homme qui a su, en si peu de temps,  faire renaître l’espoir de lendemains radieux dans l’esprit et le coeur des Sénégalaises et Sénégalais à travers la mise en oeuvre de programmes titanesques, hardis, ambitieux et généreux dans tous les domaines de la vie de notre cher pays : le Sénégal. En l’espace d’une décennie, cet Homme a révolutionné et impulser un nouveau souffle à tous les secteurs de notre pays et inspiré tous les acteurs de développement.  

Partout au Sénégal,  de nouvelles cases des tout petits, de nouveaux collèges,  lycées  et d’établissement d’enseignement supérieur poussent comme des champignons au grand bonheur des populations,  de nouvelles routes sortent de terre et rendent les déplacements des personnes et des biens plus faciles et agréables. Les salaires dans les secteurs privé et public ont augmenté de manière substantielle malgré un environnement international moribond et,  très souvent, peu amical.  Grâce à l’action de notre Président, l’horizon des libertés individuelles et collectives s’est aussi considérablement agrandi. L’esprit d’initiative et d’autonomie   est étendu jusqu’à  la base, aux collectivités locales

Mesdames et messieurs, chers invités, cet Homme dont nous célébrons aujourd’hui la Vision et l’Action salvatrices est bien sûr, vous l’avez compris,   Son excellence Maître Abdoulaye Wade, l’homme de la situation, l’homme dont notre pays a encore tant besoin pour faire face aux multiples défis d’aujourd’hui et de demain.

En érigeant le village de Guédé Chantier en commune en juillet 2008,  le Président de la République, Maitre Abdoulaye Wade, a répondu favorablement à une vieille doléance de notre population, une doléance que l’ancien régime a toujours royalement ignorée voire étouffée.

Avec l’érection de Guédé Chantier en commune, Me Wade a libéré, au sein de notre collectivité, les énergies, l’esprit d’initiative et raffermit en nous la volonté de prendre notre destin en main. Aujourd’hui, c’est ce sentiment  de renaissance qui prévaut dans toutes les collectivités locales de notre pays. Par ma voix, notre commune infiniment reconnaissante exprime toute sa gratitude au Chef de l’Etat qui nous a remis au travail et qui entretient ainsi la flamme de l’espoir au sein de notre collectivité.

En 2012 inchallah, la Commune de Guédé Chantier, à l’image de ses soeurs du Fouta, sera en première ligne pour une réélection massive et nette au premier tour du Bâtisseur  infatigable du Développement national et continental, Maître Abdoulaye Wade. Guédé reste et restera un fief, une forteresse du PDS / L. L’opposition est morte et enterrée à Guédé Chantier. Cette mobilisation exceptionnelle en est une fort belle preuve.  Guédé comme tout le Fouta a déjà choisi Wade.

En attendant cet autre jour de victoire, je souhaiterais exprimer ma vive reconnaissance aux valeureux soldats de Me Wade  dans la zone nord, qui sont nuit et jour sur le terrain et travaille d’arrache pied pour préparer l’avènement de ce jour de gloire:

- Je voudrais tout d’abord nommer et remercier très chaleureusement le parrain de la manifestation d’aujourd’hui, mon collègue Maire de Golléré Monsieur Mamoudou Dème, DG de la Saed, un passionné du Développement et du Pds pour l’appui multiforme sans faille qu’il a apporté à la réussite de cette importante manifestation populaire de remerciement au Président de la République. Mamoudou Dème est un leader simple, mesuré, honnête, chaleureux,  travailleur et efficace.  Il est écouté, aimé et respecté dans toute la vallée, jusque dans les concessions les plus reculées.  Mamoudou a jarama no fewi, Yo Allah jutnu baldé mojjina baatané.

Ma reconnaissance va aussi à Mon grand frère et ami, M. Amadou Kane Diallo Maire de Ndioum, DG du Cosec qui n’a ménagé aucun effort pour que cette journée de soutien au Pr soit à la dimension de l’Homme qu’on célèbre ici.   Depuis   avant notre élection à tête de la Mairie de Guédé Chantier, Kane nous a soutenu de toutes ses forces.  Même  quand il est en dehors du Pays, il nous appelle pour nous prodiguer de précieux conseils et guider nos pas en politique. Kane Jallo est un puissant symbole, une icône de premier plan dans le Fouta. El Amadou Kane Diallo a jarama no fewi, Yo Allah jutnu baldé mojjina baatané.

Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs, je tiens à rendre ici un hommage particulièrement appuyé au grand savant de renommée internationale, à mon Maitre et conseiller principal, qui a façonné et continue encore aujourd’hui de façonner ma manière de  penser et semer en moi des valeurs cardinales , je voudrais nommer le Maire de Niandane, le  Professeur titulaire de Chaire des Universités, le Professeur Mamadou Gaye. Il m’a tout, je dis bien, tout donné. Je puis dire  sans risque de me tromper que le Pr Gaye est l’unique élu local à avoir en charge deux mairies:  Niandane et Guédé Chantier. Thanks very much Professor Gaye a jarama no fewi, Yo Allah jutnu baldé mojjina baatané.

Je voudrais remercier la Princesse du Fouta pour son extrême générosité, sa grande expérience politique et ses précieux conseils. Elle est une la source d’inspiration et de fiérté pour la jeunesse non seulement du Fouta mais du Sénégal tout entier. A jarama, Honorable Député Astelle Salle, no fewi, Yo Allah jutnu baldé mojjina baatané.

Mes remerciement chaleureux vont également à l’endroit de, vice de l’assemblée Nationale, Maire de Walaldé, secrétaire général de la Fédération PDS L de Podor, l’ Honorable député Moussa Sow pour son esprit de rassemblement et fédérateur. A jarama, Honorable Député Moussa Sow, no fewi, Yo Allah jutnu baldé mojjina baatané.

Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs, il me plaît au plus au point de rendre un grand hommage à un collègue pour qui j’éprouve personnellement beaucoup de respect et d’affection, je veux nommer collègue Maire de Pété Djiby Mbaye.  Djiby est un modèle de droiture et d’honnêteté, une référence pour  tous les jeunes du  Fouta et du Sénégal. Monsieur le Djiby Mbaay Allah jarama a jarama no fewi, Yo Allah jutnu baldé mojjina baatané.

Mes remerciements s’adressent au PCR Mohamed Bachir Sall, le premier  Citoyen d’honneur de la ville de Guédé Chantier, à M. Amadou Niang

Last but not least, je voudrais remercier mon amie Viola Krebs, Directrice Exécutive d’ ICVolontaires (International Communications Volunteers), venue spécialement de Suisse pour nous soutenir et développer un partenariat avec notre Ecommune autour du projet E-TIC.net, un projet d'information en matière d'agriculture, d'élevage et de pêche.

Je voudrais du fond du coeur remercier les populations de Guédé Chantier, des villes (Ndioum, Bodé, Golléré et villages environnant (Gamadji, Lérabé, Madina Fresbé, Agnam, Mbantou Guédé Village) pour la mobilisation exceptionnelle, suite à notre appel, en vue de manifester,  ensemble avec nous, avec force et dans l’harmonie notre adhésion pleine et entière à l’action de Maitre Abdoulaye Wade, un grand Fountaképhile qui adore le Fouta et les Foutanké. Bandirabé et sehilabé, mi salmini mon, Yo Allah sellin dolé, jutna baldé, mojjina baatané.

©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|