Projets

AgriGuide

L'AgriGuide complet des meilleures pratiques pour la production biologique (MPPB) vise à fournir aux agriculteurs des outils d'apprentissage pour accroître leurs connaissances afin de leur permettre d'assurer une production agricole durable, une bonne gestion des cultures et des revenus.  

L'AgriGuide contient des informations concernant les cultures vivrières et marchandes destinées aux petits exploitants agricoles. Les cultures décrites sont cultivées dans de nombreux pays africains, et plus particulièrement au Sénégal et au Mali.

Ce guide a été développé par ICVolontaires suite à une étude de terrain sur les technologies et les besoins des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs dans les deux pays. L’AgriGuide est l’un des résultats concrets issu du programme E-TIC.

Pourquoi un AgriGuide?

L'AgriGuide a été développé sur demande des agriculteurs avec qui nous avons collaboré. Alors que le travail de terrain a clairement montré que les pratiques agricoles conventionnelles sont largement employées au Mali et au Sénégal, les agriculteurs sont conscients du fait que l'utilisation excessive d'engrais et de pesticides leur nuira à terme, car elle n'est pas durable, entraîne un appauvrissement des sols, ainsi que des problèmes de santé pour les agriculteurs et les travailleurs de terrain. De notre expérience, de nombreux agriculteurs, hommes comme femmes, montrent un grand intérêt pour les nouvelles méthodes d’agriculture, en particulier lorsqu’ils sont pleinement impliqués dans une approche participative et lorsque des technologies à bas coût contribuent à l’amélioration des rendements, à la stabilisation et à l’augmentation de leurs revenus.

Qu'est l'agriculture biologique?

L’agriculture biologique (AB) est une méthode holistique qui encourage le développement d’un écosystème agricole sain permettant le respect de la biodiversité, des cycles biologiques et de l’activité biologique des sols. L’AB privilégie des bonnes pratiques de gestion plutôt que des méthodes de production d'origine extérieure, en tenant compte du fait que les conditions régionales nécessitent des systèmes adaptés au niveau local. Dans cette optique, la meilleure stratégie consiste à adopter les bonnes méthodes agronomiques pour remplir chaque fonction spécifique au sein du système agricole.

On a besoin de connaissances conséquentes pour maîtriser cette agriculture. L’éducation représente de ce fait l’élément clé pour développer une approche durable. Les agriculteurs doivent savoir comment:

  • Analyser, planifier et mettre en œuvre l’agriculture durable;
  • Utiliser les ressources de manière plus efficace et sécuriser la production et la productivité agricole;
  • Améliorer la souplesse du système de production;
  • Augmenter la valeur des produits de cultures vivrières et marchandes;
  • Devenir plus compétitif sur le marché;
  • S’adapter aux crises économiques et aux perturbations financières;
  • Augmenter leurs revenus et améliorer la sécurité alimentaire à l’échelle des ménages.

Version complète de l'AgriGuide

©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|