Version Imprimable


E-TIC: projection du film et débat à Guédé-Chantier, Sénégal

09 octobre 2012

Guédé-Chantier, 9 octobre 2012. La projection du film 'Agriculture de demain' a eu lieu dans l'Ecocommune de Guédé-Chantier, de Podor dans le Fouta au Sénégal. Cette première de ce film tourné à Guédé s'inscrit dans un dialogue sur les bonnes pratiques agricoles, de pêche et d'élevage.

Pesticides ou méthodes d'agriculture intégrée voire biologique? Telle est l'une des questions fondamentales posées. Les études scientifiques ainsi que de nombreux témoignages montrent que les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement préservent non seulement la santé des producteurs, éleveurs et pêcheurs mais également l'écosystème et la biodiversité des terres. Comme le montre le projet GIPD (Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs) de la SAED (Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé), si les méthodes d’agriculture biologiques et intégrées sont bien employées, elles ne diminuent en rien les rendements. Bien au contraire, elles permettent dans la durée d’obtenir des résultats égaux voire supérieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle.

Le film est l'un des résultats concrets du projet 'E-TIC: Vitrines du Sahel', initiative mise en œuvre par ICVolontaires, organisation qui travaille dans le domaine de la communication, au Sénégal et au Mali (région du Sahel), avec l'appui du Fonds Francophone des Inforoutes et d’une série de partenaires dont la Mairie de Guédé-Chantier et le SIP (Système d'Information Populaire).

Le projet E-TIC vise à fournir des outils et des éléments de formation de sorte que les petits agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs puissent mieux vendre leurs produits. À travers la mise en place du portail Internet www.agriguide.org et d'une série de formations destinées aux relais de terrain (jeunes, femmes, journalistes de radios communautaires), le projet E-TIC vise à transmettre des connaissances pertinentes pour une bonne gestion agricole.

Le projet E-TIC travaille avec une boîte à outils multimédias, qui comprend des films documentaires, du matériel illustré, un axe recherche, ainsi qu'une série de formations en technologies de l'information et de la communication. L'AgriGuide un guide illustrés sur les bonnes pratiques agricoles est également l'un des résultats concrets du projet qui a pour ambition de se transformer en programme afin d'intégrer des collaborations tournées vers l'avenir.

Les relais de terrain jouent un rôle pluridisciplinaire de connecteurs, établissant une passerelle entre paysans et nouvelles technologies. Comme le montre une étude de terrain décentralisée (Guédé-Chantier, Meckhé, Mbam au Sénégal et Sikasso, Ségou et Tombouctou au Mali), des outils tels que les téléphones portables et les radios jouent un rôle déterminant dans la diffusion de l'information en langues locales auprès des populations.

Le volontariat et la participation citoyenne active sont des éléments fondamentaux de l'approche, avec une collaboration fructueuse avec des institutions telles que le Service Civique National du Sénégal et son programme des Volontaires de l'Agriculture, actif sur tout le territoire du Sénégal. E-TIC a eu à former en informatique une promotion de jeunes volontaires qui étaient par la suite déployés dans les localités rurales du pays. Ces volontaires, à leur tour, deviennent des connecteurs.

Pour plus d'informations, voir: http://www.agriguide.org et http://www.icvolontaires.org


©1997-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|