Version Imprimable


Table ronde TIC pour l'Afrique

Exemples du domaine de l’agriculture, de la santé et du secteur du textile
Photo: Fernando Garvizu
Photo: Fernando Garvizu
27 septembre 2012

Le 21 septembre 2012, cinq ans jour pour jour après la réunion où l'idée du programme E-TIC est née, des résultats concrets ont été présentés au Centre International de Conférences à Genève sur l'utilisation des technologies dans les  zones rurales du Sénégal, du Mali et de l'Ouganda, plus spécifiquement dans les domaines de l'agriculture et de la santé.

Les orateurs, à la fois physiquement présents au Centre de Conférences et se connectant du Sénégal, de l'Ouganda, du Canada (représentant du Mali) et de l'Italie, ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques.

Au cœur des discussions, ont été évoqués l'inclusion des communautés orales, grâce à une approche multimédia, pour aborder des thématiques telles que l'agriculture biologique, les problèmes de santé dus à l'utilisation non protégée de pesticides et plus encore. Il a également été question du SMSI+10 et du travail de recensement (collecte de données) réalisé par l'UIT. Un nouveau projet lié à l'industrie du textile au Ghana a également été présenté. La table ronde s'est terminée par une discussion sur les ingrédients nécessaires pour établir des partenariats fructueux pour des projets liés aux TIC pour le développement.

L'événement a été organisé par ICVolontaires, une organisation internationale à but non lucratif, avec l'appui des partenaires techniques et de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Programme

Interprétation français-anglais

14:00 – 14:20  Conférence de bienvenue

  • Mot d'introduction: Mme Viola Krebs, Directrice exécutive, ICVolontaires, Suisse
  • Mot d'introduction: Mme Arame Diaw-Diop, Responsable de suivi et d'évaluation de projets, Fonds Francophone des Inforoutes, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
  • Mot d'introduction: M. Jose María Díaz Batanero, Coordinator, Inter-Sectoral Activites, Union Internationale des Télécommunications (UIT)

14:20 – 15:30  Initiatives en cours: communication, TIC et développement

Cette session s'est concentrée sur des projets concrets liés au partage des savoirs, aux TIC et au développement dans différents secteurs d’activités en Afrique. Les orateurs ont partagé leurs expériences, avec un accent particulier sur le projet E-TIC Vitrines du Sahel, lié à l’agriculture, la pêche et l’élevage. L’expérience du Parc National de Bwindi et de son cyber-centre en Ouganda également été évoquée, ainsi que le projet Ethical Fashion, en cours de démarrage au Ghana.

-- Pause café de 15 minutes --

15:4517:00   Bonnes pratiques, quelle agriculture pour demain?

  • Dr. Ousmane Aly Pame, Maire de Guédé-Chantier et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar
  • Namory Diakhate, ICVolontaires-Sénégal
  • Dr. Lucas Luisoni, hepia (Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève, filière agronomie)
  • M. Michael Riggs, Organsiation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
  • Modérateur: Dr. Sigfrido Romeo, agronome, AgriGuide et ICVolontaires

Au point de départ de cette session étaient les expériences tirées du travail réalisé dans le cadre du développement de l’AgriGuide. La question de l’utilisation de pesticides, de cultures biologiques respectueuses de l’environnement ainsi que de l’usage adéquat d’outils de communication pertinents ont été au cœur de la discussion.

17: 0017:45  Quels ingrédients pour des projets et partenariats de demain? – exigences, intérêts et nécessités

  • Professeur Michel Oris, Institut de Socioéconomie, Université de Genève
  • Mme Arame Diaw-Diop, Responsable de suivi et d'évaluation de projets, Fonds Francophone des Inforoutes, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
  • Mme Kim Jeoung Hee, Union Internationale des Télécommunications (UIT)
  • M. Fernando Terry, Ecotransferts
  • Modérateur: M. Nazir Sunderji, ICVolontaires

Afin que des projets tels qu’ E-TIC.net puissent réussir, des partenariats et collaborations à long terme avec des partenaires techniques et financiers indispensables. Quels sont les critères aujourd’hui? Quels sont les défis et les ouvertures, et comment collaborer avec le secteur privé et des fondations?

17:4518:00  Conclusions et prochaines étapes

-- Cocktail --

Résultats attendus

Création de partenariats et solutions qui puissent être considérés comme “gagnant-gagnant” impliquant des institutions académiques, des organisations non gouvernementales et internationales, ainsi que des partenaires du secteur privé.


©1997-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|