Volontariat : L’Opportunité des TIC

Plus d’une centaine de jeunes ont pris part jeudi à un atelier sur le volontariat.
par Lassine Diarra
25 février 2010

La rencontre consacrait le lancement officiel des activités du projet ICVolontaires-Mali, un projet qui entend contribuer au développement de l’agriculture par la formation et la sensibilisation des agriculteurs pour que ceux-ci s’approprient les technologies de l’information et de la communication. L’atelier s’est déroulé au Carrefour des jeunes.

ICVolontaires-Mali est l’antenne nationale de ICVolontaires international, une organisation internationale à but non lucratif qui oeuvre dans le domaine de la communication, du partage du savoir et des connaissances. 

Cette organisation née en 1999, crée des opportunités de développement et d’engagement sur le plan personnel et professionnel par le biais du volontariat. Elle accompagne à travers des actions de terrain et du réseautage des partenaires dans la réalisation de programmes sociaux et éducatifs. ICVolontaire revendique 10 000 volontaires de 189 nationalités. Ils sont âgés de 15 à 80 ans, mais 70% ont entre 15 et 35 ans. Depuis sa création, ICVolontaires a appuyé 350 projets dans 30 pays. 

L’organisation travaille avec la société civile, les secteurs privé et public. L’antenne nationale de ICVolontaires a vu le jour en 2005. Elle concentre ses activités sur les questions liées aux TIC.

ICVolontaires-Mali a ainsi initié le projet E-TIC qui se veut un espace d’échanges et de prise de conscience. Le projet oeuvre à la formation aux TIC appliquées à l’agriculture, l’élevage et la pêche, le désenclavement rural, la santé animale. Les partenaires du projet sont des médias (radios communautaires, réseau de journalistes), le Conseil national des jeunes, le Haut conseil national des collectivités territoriales. E-TIC initie des formations aux TIC pour une meilleure gestion des exploitations agricoles et pour promouvoir l’adoption de pratiques axées sur le développement durable de l’élevage à travers une meilleure responsabilisation des éleveurs. Ses activités incluent la sensibilisation sur une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité à travers le lien, www.e-tic.net. Le projet ambitionne de valoriser l’utilisation et la commercialisation des produits et sous-produits de l’élevage, de procéder à un inventaire et à la mise en place d’un système de suivi des animaux et des pâturages.

"Le lien entre les mouvements de volontaires, la jeunesse et les TIC est particulièrement prometteur pour le développement", a estimé Soumaïla Bayni Traoré, le président du Conseil d’administration de ICVolontaires-Mali. Amadou Bathily du ministère de la Jeunesse et des Sports a salué l’initiative qui, de son point, va permettre de transformer le fossé numérique en perspectives numériques pour passer à une société des savoirs partagés.

Article d'origine: http://www.essor.ml/societe/article/volontariat-l-opportunite-des-tic

©1998-2017 E-TIC|system mcart|Mis à jour: 2014-02-24 10:02 GMT|Notre politique | RSS|